L’Iaido | La voie de l’union des êtres
Art martial japonais
Le Iaido (ou Iaïdō) est un budō, ou art martial japonais tourné vers l’étude du sabre. Le Iaido intègre toutes les phases d’un engagement depuis le moment où une menace amène à tirer le sabre, jusqu’au rengainé. Exprimé encore plus simplement, le Iaido est l’art de tirer et couper en un mouvement unique.
Le dégainé puis, la coupe effectuée, le retour du sabre dans le fourreau distingue le Iaido du ken-jutsu qui se concentre sur les techniques de combat au sabre, une fois dégainé. Par ailleurs, à l’opposé de son cousin le Kendō (littéralement « voie du sabre »), auquel le Iaido est cependant étroitement associé, le Iaido est une pratique non combative.
Puisée dans la tradition millénaire du Japon, issue des samouraïs japonais, la pratique du sabre est le complément des arts martiaux tel que le jiu jitsu, l’aikido, le karaté, etc.
La connaissance et le travail de cet art martial permet à la personne pratiquante de développer la vigilance, de placer le regard et de travailler la respiration.