Le Jiu Jitsu Ne Waza | Forme brésilienne
Historique :
Le Jiu Jitsu est l’ancêtre des arts martiaux japonais. Il se pratique au Japon avant le judo, le karaté, l’aikido, le Kendo, etc.
C’est ‘’ le combat à mains nues’’, soit avec les formes debout et au sol. C’est un sport d’auto-défense où sont utilisés les clés de bras, clés de jambes, étranglements et projections ainsi qu’atémis (coups précis sur certaines parties du corps).
Au Dojo de Beauport, nous pratiquons la forme de jiu jitsu au sol, soit Ne Waza. (Aucuns coups permis sur le partenaire et/ou adversaire sur quelque partie du corps que ce soit) Là encore, une solide formation de la part des enseignants permet d’éviter les accidents tout en procurant une sécurité à chacun / chacune des participantes et participants.
C’est en 1915 qu’un groupe de japonais est allé s’installer au Brésil. Ce groupe comprenait Maître Maeda, grand spécialiste de judo jiu jitsu avec ces pratiques et combats au sol. Sa technique sera mise en valeur par la famille Gracie, dont Gastao Gracie qui l’aidera à s’installer au Brésil. Au Québec, le grand expert français Christian Derval et son fils, Aurélien Broussal Derval, sont venus bénévolement au Dojo de Beauport afin de nous permettre d’ouvrir cette nouvelle voie et section de jiu jitsu forme brésilienne.